Deux thèmes abordés aujourd’hui ont l’air très différents... Mais à Compans ces thèmes sont hélas intimement liés…
La Servitude d’utilité publique / La rentrée
Vous avez été nombreux hier à nous interroger sur le sens du mot « servitude » d’utilité publique à l’occasion de l’incendie qui se déroulait à proximité immédiate de la servitude du Trapil (pipeline).
>La servitude d’utilité publique : il s’agit de passage ou de dégagement, aérien, submersible ou souterrain, sur lesquels des règles administratives sont fixées en raison de leur utilité et de leur dangerosité : exemple on ne peut pas construire des immeubles sous des lignes à haute tension, on ne peut pas creuser sur une canalisation de gaz à haute pression… Ces servitudes sont placées précisément sur des cartes dont disposent toutes les autorités administratives (cf. Carte : entouré en rouge les passages principaux à Compans…)
>La rentrée scolaire : période où les administrations et les parents mettent tout en œuvre pour assurer aux enfants des conditions idéales pour l’enseignement.
Et bien, à Compans, pour la rentrée 2014, le maire avait installé des classes préfabriquées au dessus de la servitude d’une conduite à haute pression de Gaz.
Il suffisait pourtant de regarder les panneaux jaunes de sa commune qui signalent la servitude. Ou de lire ses dossiers… (cf la carte en début d’article).
Le 27 octobre 2014 Le Parisien avait même fait un article (cf ci-après).
Vous comprenez maintenant mieux pourquoi, lorsque les événements (comme actuellement) touchent de près ou de loin ce type de réseaux dangereux (Trapil ou gaz haute pression) le Blog ne fait aucunement confiance dans l’action du maire.
Nous restons donc attentifs et circonspects… afin de circonscrire tout débordement dangereux ou illégal…