Présentation

  • : COMPANS INFORMATION COMMUNALE, INTERCOMMUNALE ET ENVIRONNEMENTALE, ROISSY-PAYS DE FRANCE
  • : Asseyez-vous confortablement dans notre fauteuil, et laissez-vous bercer par l'effarante actualité communale et environnementale de Compans-Mitry. Bien calé, vous tomberez quand même de haut... Compans : 700 habitants, 7 prises illégales d'intérêts, 7 sites Seveso ! Bienvenu sur le blog du Collectif des Contribuables Companais et Mitryens.
  • Contact

Rechercher

1 septembre 2021 3 01 /09 /septembre /2021 16:15
INCENDIE COMPANS : les dangers cachés … Les décisions hasardeuses…

Dans sa vidéo, le maire, dépassé, minimise les dangers inhérents à l’incendie… Il se trompe lourdement… dit par exemple que la zone SEVESO n’est pas impactée, ce n’est pas la réalité… 

 

Cet incendie pose ainsi de nombreuses questions en terme de sécurité industrielle, sécurité environnementale, sécurité publique.

Cet incendie démontre que les décisions prises par les élus n’ont vraiment pas été à la hauteur de ces enjeux de sécurité.

 

Il faut donc revenir sur les décisions calamiteuses prises par les municipalités gérant cette ZI : absence d’évaluation environnementale, réduction du PPRT ( Plan de prévention des risques technologiques ), urbanisation à outrance, PLU, revenus fonciers et taxes professionnelles qu’on souhaite garder pour financer les budgets municipaux…

 

Comprenez que l’intérêt de tous (en termes de sécurité industrielle et sanitaire) était d’augmenter le périmètre de sécurité de cette zone pour éviter -justement- que des camps ne s’installent et plus généralement que des riverains ne soient en danger…

Les municipalités (Compans et Mitry) ont voté le contraire : ils ont voté à la fois la dispense d’évaluation environnementale et puis la réduction du PPRT de la ZI.

 

On voit ce qu’il advient ensuite. On craint vraiment pour l’avenir.

 

Bien évidement, si le PPRT avait été augmenté, Il n’y aurait pas eu de campement, car les décisions de justice auraient été immédiates : personne ne peut dormir dans une zone soumise à un PPRT… Au lieu de cela on a réduit le PPRT et on construit hôtel et on fait des projets de lotissements à proximité…

 

Pire… on laisse s’installer une décharge (on apprend maintenant que le camp était aussi une décharge immense ) sur des servitudes de type pipeline (Trapil) et à proximité de cuves d’essence pour poids lourds : un scandale.

 

On vous explique tout cela avec des preuves et des documents.

 

Car depuis très longtemps l’association et le blog défendent l’idée suivante : LA PROXIMITE DE LA ZONE INDUSTRIELLE SEVESO N’A PAS VOCATION À ETRE URBANISÉE, LE PPRT DOIT ÊTRE AUGMENTÉ POUR PROTÉGER LES POPULATIONS.

Les citernes de la station pour poids-lourds sont aussi enfouies à proximité du pipeline

Les citernes de la station pour poids-lourds sont aussi enfouies à proximité du pipeline

L’HISTORIQUE :

En décembre 2014, le maire et son conseil avaient voté la réduction incohérente du PPRT de la zone industrielle.

Pire, auparavant, la mairie s’était prononcée favorablement en faveur d’une dispense préalable d’évaluation environnementale !!!!

Le PIPELINE :

 

La ZI Mitry Compans a été pensée pour ravitailler la région. Un pipeline arrive donc depuis Le Havre et alimente les cuves de stockage de la ZI. Ces cuves de stockage d’hydrocarbures sont classées SEVESO seuil haut. 

Malheureusement on a laissé s’installer une décharge au dessus de la servitude ( espace au dessus duquel rien ne peut se faire).

L’incendie est donc au dessus de la servitude du pipeline. C’est un danger. 

Pourquoi le maire n’en parle pas ? Pourquoi apprend-t-on qu’en plus d’un camp, il y avait une énorme décharge ?

Pourquoi donc avoir réduit le PPRT qui aurait protégé ces espaces ? 
 

 

INCENDIE COMPANS : les dangers cachés … Les décisions hasardeuses…

Les cartes de zonages démontrent que le camp avec sa décharge sont au dessus des zones de servitudes.

 

Qui en parle ? Pourquoi le maire ne le dit pas ? 

Encerclé en rouge le camp et au dessous le pipeline et sa servitude
Encerclé en rouge le camp et au dessous le pipeline et sa servitude
Encerclé en rouge le camp et au dessous le pipeline et sa servitude

Encerclé en rouge le camp et au dessous le pipeline et sa servitude

L’association a agi depuis longtemps pour faire comprendre la dangerosité des décisions prises concernant notamment la dispense d’évaluation environnementale concernant la réduction inadmissible du PPRT.

On comprend moins l’attitude du maire, qui du temps de l’adhésion de la commune à la CCPMF ( Communauté de commune Plaine et Monts de France) était  vice-président chargé de la sécurité de la zone industrielle, et à ce titre était indemnisé à hauteur de 1885€…

C’est qu’il doit connaître les enjeux de la zone… 

 

C’est pourquoi nous réitérons nos questions :

 

Pourquoi avoir dispensé le PPRT d’une évaluation environnementale ?

 

Pourquoi avoir été favorable à une réduction du PPRT ?

 

Pourquoi s’obstiner à vouloir construire des lotissements en bordure de zone SEVESO ?

 

Pourquoi avoir laissé s’installer sur la servitude du TRAPIL (pipeline) une décharge dangereuse ?
 

Partager cet article

commentaires