Présentation

  • : COMPANS INFORMATION COMMUNALE, INTERCOMMUNALE ET ENVIRONNEMENTALE, ROISSY-PAYS DE FRANCE
  • : Asseyez-vous confortablement dans notre fauteuil, et laissez-vous bercer par l'effarante actualité communale et environnementale de Compans-Mitry. Bien calé, vous tomberez quand même de haut... Compans : 700 habitants, 7 prises illégales d'intérêts, 7 sites Seveso ! Bienvenu sur le blog du Collectif des Contribuables Companais et Mitryen.
  • Contact

Rechercher

28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 17:23

gazLe maire de Compans expose à un danger les enfants et ceux qui s'en occupent en persistant à mettre des ALGECO au dessus d'un GAZODUC enterré (Gaz haute pression).

En dépit des avetissements verbaux, des courriers qu'il a reçu de l'association de parents indépendante (et qu'il dit n'avoir pas eu), il persiste dans des conduites à risques.

COMPANS.ORG met encore une fois le maire devant ses responsabilités et appelle les parents à réagir !  

Pourquoi avoir mis des ALGECO a proximité immédiate d'une conduite de gaz à haute pression? Pour faire croire que tout avait été prévu pour les rythmes scolaires... bref encore du grand n'importe quoi !

DANGER !!!!  les bornes et chapeaux jaunes délimitent une zone à riques technologiques, là il s'agit d'une conduite de gaz haute pression gérée par GRT, elle passe au raz des Algéco pour enfant... Bien évidemment des algécos ce n'est pas très solide... Mais le maire s'en moque visiblement... Alerté, il n'a rien fait, comme d'habitude, il se voile la face hélàs ! Qui a la délégation de la sécurité intercommunale ? Qui a la délégation école ? Messieurs soyez sérieux !  

Cliquez > http://www.iffo-rme.fr/content/risque-industriel

CONSTATEZ PAR VOUS MEME > allez en bas de l'école !!!!  La conduite est visible dans l'alignement des poteaux... il n'y a que la municipalité qui ne les voient pas !

PARENTS LE SAVIEZ-VOUS  ? AVEZ-VOUS ETE INFORMES PAR LA COMMUNE ?

WP 002788

WP 002787

    

L'article n°5 de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a créé l'article L.312-13-1 du code de l'éducation qui stipule : « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ». C’est donc une obligation légale pour l’Éducation Nationale de donner un enseignement sur les risques majeurs.  

L'article n°8 de la Charte de l'environnement, en tant que règle constitutionnelle, s'impose à toutes les lois et tous les actes des autorités publiques stipule : « L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte ».  

Les établissements scolaires sont tenus de réaliser leur Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) pour être prêt à réagir en cas de catastrophe majeure (cf. la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002, le BOEN hors-série du 30 mai 2002 et l’instruction DGER/SDACE/N2002-2025 du 18 mars 2002  pour les établissements d’enseignement agricole). Le PPMS doit avoir un aspect opérationnel mais aussi un rôle éducatif : il doit y avoir une communication auprès des élèves des dispositions du PPMS et la prise en compte des risques majeurs par leur établissement.

Partager cet article

Par papy compans - dans Environnement