Présentation

  • : COMPANS INFORMATION COMMUNALE, INTERCOMMUNALE ET ENVIRONNEMENTALE, ROISSY-PAYS DE FRANCE
  • : Asseyez-vous confortablement dans notre fauteuil, et laissez-vous bercer par l'effarante actualité communale et environnementale de Compans-Mitry. Bien calé, vous tomberez quand même de haut... Compans : 700 habitants, 7 prises illégales d'intérêts, 7 sites Seveso ! Bienvenu sur le blog du Collectif des Contribuables Companais et Mitryens.
  • Contact

Rechercher

1 septembre 2021 3 01 /09 /septembre /2021 12:31
INCENDIE COMPANS : communication de crise, le fiasco communal…

L’incendie companais met en lumière beaucoup de failles au niveau de la gestion communale des événements.

 

1/ La communication de crise :

Le maire a immédiatement souhaité faire une vidéo, communiquée publiquement sur tous les réseaux et médias locaux, dans laquelle il règle ses comptes de manière étonnante et décalée : il parle de politique, de ses « opposants », « d’opposants à la commune », de « balivernes »  alors même que l’incendie n’est toujours pas maîtrisé à l’heure où il se met en scène !

Au lieu de régler ses comptes politiques personnels (comme à son habitude), il aurait dû davantage se concentrer sur la forme de son discours et de son expression.

Une communication de crise réussie se doit de se focaliser uniquement sur la crise et non pas divaguer sur d’autres sujets, ce qui entraîne immanquablement un déficit de crédibilité.

Ainsi, il gratifie les internautes de cette phrase incongrue dénotant un manque de clarté, il bredouille et bafouille  :  «  … L’INCENDIE N’EST TOUJOURS PAS CIRCONCIS …».

La tonalité de cette méconnaissance des termes, dont on perçoit la réalité sur les images, provoque immédiatement « une gêne »…  On se dit que ça ne va pas…
 

La preuve en vidéo  : allez à 6 min 50 de la vidéo mise sur les réseaux et vers la fin où le discours devient carrément incompréhensible et politique… 

De la même manière, en communicant opportuniste,  afin de démontrer son action concrète sur le terrain, il s’empresse de modifier son profil public Facebook pour montrer qu’il est dans l’action … sa photo de couverture est donc habilement changée …

INCENDIE COMPANS : communication de crise, le fiasco communal…

Cependant, en mars 2021, il lui semblait tout aussi pertinent de mettre le camp qui a brûlé en photo de couverture de son compte public Facebook… 

INCENDIE COMPANS : communication de crise, le fiasco communal…

Pire… les photos de presse du parisien démontrent que le coupé-cabriolet noir du maire était stationné en infraction aux règles de stationnement dans cette zone ( on voit bien l’interdiction de stationner) et, qui plus est, en pleine intervention des pompiers … ce qui aurait pu gêner des engins de secours de fort gabarit … 

Dans ces cas précis on met sa voiture en sécurité… et on respecte la réglementation.

INCENDIE COMPANS : communication de crise, le fiasco communal…
INCENDIE COMPANS : communication de crise, le fiasco communal…
INCENDIE COMPANS : communication de crise, le fiasco communal…

2 / Les atteintes environnementales 

 

Ainsi, le maire s’offusque publiquement, il aime passer dans les médias, mais davantage quand les choses sont visibles… 

Quand les choses dérangent il n’y a plus personne.

Un récent scandale sanitaire et environnemental d’une grande importance n’a pas donné lieu à une réaction aussi médiatique de sa part : aucune vidéo dénonçant les 50 000 tonnes de mâchefer déversées comme remblai sur la commune et dont l’analyse présente des taux élevés de dioxine cancérigène…
Là, le maire ne s’offusque pas publiquement, pourtant c’est une enquête de France Télévision qui a découvert le pot aux roses ! 

3/ Qui est responsable de ce terrain ?

 

Bien évidemment, se posera rapidement la responsabilité de remettre en état ce terrain brûlé et dorénavant pollué…

Le cafouillage informationnel communal est de mise. Des informations contraires sont délivrées. Le terrain appartient à ADP selon la vidéo de son adjoint sécurité.

Le maire dit quand à lui que le terrain  appartient à ADP mais qu’une convention serait signée pour des projets… Quels projets  ? Qui est responsable de ce terrain…

Le maire a cru bon de parler argent très rapidement en évaluant lui-même les dégâts du sinistre (300 000€) alors même que celui ci (le lendemain) n’est pas encore CIRCONSCRIT… ( voir extrait article du Parisien ci-dessous) .

Nous suivrons ce dossier et les éventuelles implications financières : y a t il eu des assurances contractées s’il y a eu convention de mise à disposition du terrain ? 

 

INCENDIE COMPANS : communication de crise, le fiasco communal…

La communication de crise est un exercice compliqué.

Visiblement complètement dépassé, le maire de Compans a fait tout ce qu’on ne doit pas faire quand des événements de cette ampleur surviennent :

1- Il se montre rapidement et parle sans prendre le temps de la réflexion…

2- Se gare n’importe où… 

3- Fait une vidéo qui apparaît non crédible 

4- Fait de la politique sur l’événement 

5 - Refile les responsabilités aux autres 

6 - Accuse …

Partager cet article

commentaires