Présentation

  • : COMPANS INFORMATION COMMUNALE, INTERCOMMUNALE ET ENVIRONNEMENTALE, ROISSY-PAYS DE FRANCE
  • : Asseyez-vous confortablement dans notre fauteuil, et laissez-vous bercer par l'effarante actualité communale et environnementale de Compans-Mitry. Bien calé, vous tomberez quand même de haut... Compans : 700 habitants, 7 prises illégales d'intérêts, 7 sites Seveso ! Bienvenu sur le blog du Collectif des Contribuables Companais et Mitryen.
  • Contact

Rechercher

5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 06:46

Source : Le Parisien
Pourquoi les riverains des sites industriels sensibles de Seine-et-Marne n'ont-ils pas voix au chapitre comme le prévoit pourtant la loi ? C'est en substance la question que pose Mireille Lopez, membre de Nature Environnement 77 et présidente de l'association Adenca.

Depuis 2012, une circulaire prévoit l'ouverture au public des commissions de suivi chargées d'encadrer l'activité et les projets des exploitants de sites industriels sensibles.

Oui mais voilà, cette décision revient au bureau de chacune de ces commissions. Des bureaux composés exclusivement de six membres, représentant le préfet, les services de l'Etat, l'exploitant, les salariés, les élus du secteur et enfin les associations.

Deux commissions de suivi ont refusé de siéger en public

Et pour l'heure, les deux seules commissions du département s'étant prononcées sur une éventuelle ouverture au public ont répondu par la négative. C'est le cas du comité de suivi de BASF (ex-Cognis) à Meaux et de celui de la zone industrielle de Mitry-Compans. Pour le premier, « les réunions se déroulent dans l'usine, qui est un site Seveso. Les conditions n'étaient donc pas réunies pour ouvrir la CSS au public », précise-t-on au cabinet du maire de Meaux avant d'ajouter toutefois que « l'élue de Meaux qui y siège votera pour l'ouverture au public lors de la prochaine réunion ».

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/les-associations-veulent-plus-de-transparence-29-10-2014-4248461.php

Partager cet article

Par Spider - dans Environnement