Présentation

  • : COMPANS INFORMATION COMMUNALE, INTERCOMMUNALE ET ENVIRONNEMENTALE, ROISSY-PAYS DE FRANCE
  • : Asseyez-vous confortablement dans notre fauteuil, et laissez-vous bercer par l'effarante actualité communale et environnementale de Compans-Mitry. Bien calé, vous tomberez quand même de haut... Compans : 700 habitants, 7 prises illégales d'intérêts, 7 sites Seveso ! Bienvenu sur le blog du Collectif des Contribuables Companais et Mitryens.
  • Contact

Rechercher

29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 18:18

INTERVIEW des membres de l'association Collectif des Contribuables Companais:

 

Pourquoi faire un recours sur le projet de lotissement ?

-C'est une question de santé publique, de sécurité des futurs habitants. Le maire veut doubler la population de Compans dans un espace inadapté, près de nombreux dangers. Il le sait, c'est inadmissible ! En plus, en cas d'accident, Compans est une cuvette, avec une seule voie étroite, inadaptée pour l'évacuation (la rue de Saint-Lambert!) !

 

Mais il y a des sécurités sérieuses dans la Zone Industrielle ?

-C'est presque le cas, mais les sécurités sont en réalité très insuffisantes. Le PPRT, plan de prévention contre les risques technologiques est en état de projet. Il prend en compte les risques majeurs : explosions, intoxication, contamination, empoisonnement… (Voyez les termes, imaginez les risques, c'est quand même très dangereux)

MAIS hélas, le PPRT ne prend pas en compte la combinaison des risques, ce que l'on appelle la "théorie des dominos" (un domino tombe, entrainant tous les autres) : l'explosion d'une usine Seveso qui en affecte une autre, voire deux.

L'explosion de GAZECHIM, c'est au pire un nuage toxique mortel.

L'explosion de CCMP, c'est au pire, une terrible explosion (BOILOVER) de type boule de feu qui rase tout.

DE PLUS, comme a dit le collaborateur du maire à l'enquête publique, il y a des bombes volantes au-dessus de nous, au-dessus des usines : les avions. Il rajoute même dans les dangers, les trains citernes toxiques… Il a raison.

 

Mais ce n'est pas du catastrophisme ?

-Non, c'est juste le principe de précaution reconnu par la Constitution de notre pays ! La Charte de l'environnement a été introduite dans le préambule de la Constitution de 1958 par la Loi constitutionnelle du 1er mars 2005. On retiendra notamment l'article 5 qui consacre le principe de précaution.: "Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage."

 Il dit que "ce sont les plus gênés qui s'en vont" et que si certains ne sont pas contents ils n'ont qu'à partir…

-Il a effectivement déclaré cela à une journaliste. D'une part, c'est grotesque, ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec lui qu'on doit partir, cela se passe comme ça que dans les régimes totalitaires, mais nous sommes heureusement en France. D'autre part, c'est égoïste, nous soulevons un vrai problème, et nous avons les arguments pour prouver que ce projet est dangereux, donc nous n'allons pas laisser les gens sans informations, sans savoir véritablement où ils peuvent investir ?

Comment penser que l'on puisse laisser des habitants vivrent avec leurs familles ou investir à proximité immédiate d'une zone à risques majeurs…650 mètres ?

 

Mais pourtant vous y habitez ?

 -Tout à fait, mais ce n'est pas parce que nous sommes exposés, qu'il faut exposer les autres !

Quand on emménage à Compans, on regarde en l'air… les avions,… le bruit… Les vendeurs, les agences immobilières ne nous parlent pas des dangers de la zone industrielle, des maladies insidieuses, etc… Souvent, parce qu'ils ne le savent pas.

En revanche, les élus locaux, le savent…. Comme le maire actuel, qui le sait, et qui veut doubler la population dans une zone dangereuse ! C'est véritablement une décision inconsciente, qu'il a prise avec quelques conseillers…pas tous !

 

Quelles maladies ?

-Des études de santé ont montré que des maladies de type cancers et tumeurs se développent en proportion plus grande auprès de zones industrielles de ce type. Un rapport pointe la zone de Mitry-Compans…

 

 Le maire dit que vous agissez comme cela pour faire de la politique ?

 -C'est toujours son excuse, lorsqu'il a été condamné au tribunal correctionnel pour favoritisme dans l'attribution de logement à sa famille, il a encore sorti cet argument en pleine audience (voir la presse). Alors qu'à la vérité, c'est lui-même qui avait demandé à entamer une action en justice pour démontrer qu'il avait raison.  Mais, c'est simplement du bon sens... qui peut penser que c'est légal de s'auto-attribuer des logements ?

-Pour ce projet, c'est la même chose, il savait qu'on ne pouvait pas construire, on lui a dit et redit,  mais par calcul politique, il a entamé les démarches, dépensé en études, fait croire aux demandeurs de logements que c'était possible, fait des réunions, accusé les agriculteurs d'être avides d'argent… alors qu'en vérité ce n'est pas possible de construire… Car, c'est encore simplement du bon sens, qui peut penser que c'est intelligent de construire autour de 3 sites SEVESO seuil-haut?

 

Croyez-vous que vous serez compris par la population ?

 -Nous faisons confiance aux Companais, qui savent bien qui fait le plus de politique dans la commune, au point d'en faire presque un métier à temps plein ! Alors, c'est vrai qu'il y a fort à faire contre la désinformation, du style : "A cause d'eux vous n'aurez pas de logements sociaux dans l'écoquartier"… Mais bon, les gens savent aussi qui a eu la priorité des logements  (voir le procès du maire) !

-Notre association est maintenant reconnue en France entière, tapez "compans prise illégale d'intérêts" sur internet… vous verrez les résultats….  Nous recevons des soutiens de partout, des demandes d'aide et de conseils. Et surtout, ce qui est agréable, c'est que notre action se situe en dehors de la politique, c'est bien plus passionnant, puisqu'au sein de notre collectif, on est libre !

Partager cet article

commentaires