Présentation

  • : COMPANS INFORMATION COMMUNALE, INTERCOMMUNALE ET ENVIRONNEMENTALE, ROISSY-PAYS DE FRANCE
  • : Asseyez-vous confortablement dans notre fauteuil, et laissez-vous bercer par l'effarante actualité communale et environnementale de Compans-Mitry. Bien calé, vous tomberez quand même de haut... Compans : 700 habitants, 7 prises illégales d'intérêts, 7 sites Seveso ! Bienvenu sur le blog du Collectif des Contribuables Companais et Mitryens.
  • Contact

Rechercher

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 17:11

La GEREP viellit...
Le vieillissement des installations et les évolutions réglementaires imposent des investissements lourds et contraignants.... Les actionnaires ont pris la décision de suspendre l’activité d’incinération et de développer l’activité de collecte, tri, transit, regroupement de déchets dangereux.
L’article R512-74 (1) du code de l’environement permet à l’exploitant de suspendre son activité pendant une durée maximum de 2 ans, c’est le choix qu’à fait l’industriel.
Tant que l’arrêté sera valable soit 2 ans après la suspension de l’incinération, le site restera classé Seveso seuil haut.
Au bout de 2 ans après la suspension d’incinération l’industriel pourra soit reprendre l’incinération, en mettant aux normes ses installations, soit arrêter définitivement l’incinération.
Pour l’instant GEREP ne demande pas d’autorisation supplémentaire concernant le regroupement, tri déchets dangereux soit 5000 tonnes par an.
Il a été annoncé l'intention de licencier 20 personnes, créer 4 postes et reclasser 2 personnes.
Concernant les installations la 1ère autorisation date du 1/2/1976 soit 38 ans.
3 bacs ont été réformés
Il semblerait qu’il n’y ait pas d’aménagement particulier prévu.
Il serait souhaitable que la DRIEE fasse un contrôle complet des installations pas seulement les bacs mais les tuyauteries, joints….
DE L'ARSENIC en sous sol...?
Concernant la pollution de la nappe phréatique au vu du site officiel Basol il y aurait des problèmes au niveau de l’arsenic, des chlorures et du cis-dichloroéthylène !
Pour extrait : « les résultats de la campagne de mai 2012 montrent que les valeurs sont globalement stables à l'exception de fluctuations observées sur l'arsenic, les chlorures et le cis-dichloroéthylène sur certains piézomètres. »
CLIQUEZ>

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0091

Partager cet article

commentaires