Présentation

  • : COMPANS INFORMATION COMMUNALE, INTERCOMMUNALE ET ENVIRONNEMENTALE, ROISSY-PAYS DE FRANCE
  • : Asseyez-vous confortablement dans notre fauteuil, et laissez-vous bercer par l'effarante actualité communale et environnementale de Compans-Mitry. Bien calé, vous tomberez quand même de haut... Compans : 700 habitants, 7 prises illégales d'intérêts, 7 sites Seveso ! Bienvenu sur le blog du Collectif des Contribuables Companais et Mitryens.
  • Contact

Rechercher

19 août 2023 6 19 /08 /août /2023 12:19

Certains sont toujours avides d’espaces à bétonner, voire tellement pressés d’utiliser du foncier pour pouvoir construire, qu’ils méprisent le bon sens et la sécurité. 
 

Ainsi, une nouvelle demande de réduction du PPRT de la ZI de Mitry-Compans a été déposée.

C’est pourquoi, en raison de la dangerosité de ce projet de réduire les zones de protection entourant les sites SEVESO de Mitry et de Compans, une « Évaluation Environnementale » sur ce projet de réduction de zone de protection a été décidée afin d’évaluer les risques sur la santé humaine et sur l’environnement. (Voir pdf en bas)

C’est vrai qu’il fait si bon vivre et travailler à proximité d’une zone SEVESO.

Alors, Companais et Mitryens, proposez aux conseillers municipaux qui voteront l’adoption de ce nouveau PPRT, d’aller vivre avec leur familles dans les zones dégagées par le nouveau PPRT puisque ce ne risquera plus rien au titre des risques technologiques.

Malheureusement, à la suite de ces décisions, il va y avoir davantage de travailleurs salariés présents dans les nouveaux sites constructibles (qui auparavant étaient considérés comme dangereux), exposés aux risques SEVESO sans avoir les protections qu’obligent le PPRT…

Par le passé, Compans et Mitry sur ce sujet ont toujours eu la même médiocre posture politicienne : bla bla bla bla… et je vote… Tout va bien Mme la marquise et nous verrons bien comment la réduction sera actée par les conseils municipaux respectifs, en dépit des sempiternelles incantations de solidarité, d’environnement, de communes axées sur l’humain bla bla bla bla…

Pour mémoire, les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) sont des documents de planification visant à prévenir les risques associés à certaines installations type SEVESO présentant des dangers particulièrement importants pour la sécurité et la santé des populations et pour l’environnement (effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques mais aussi sur pollution du milieu).

Hélas, le PPRT de la ZI Mitry- Compans, comme par enchantement, se réduit de décennies en décennies par l’opération du Saint-Esprit foncier.

Comparez vous-mêmes la réduction : 

AU DÉBUT

SCOOP : ils veulent encore réduire le PPRT de la ZI Mitry-Compans

BIENTÔT  : 

SCOOP : ils veulent encore réduire le PPRT de la ZI Mitry-Compans

Les anciens articles du blog : 

Vous trouverez ci-après la décision d’Evaluation Environnementale… en fichier ci-après :>

Pour info, à la dernière réduction du PPRT,  il n’y avait pas eu d’Evaluation Environnementale mais une bataille juridique pour l’imposer (bataille menée par l’équipe du blog jusqu’en Conseil d’Etat).

Pour cette nouvelle réduction, étonnamment, l’Evaluation Environnementale est prescrite : preuve que la réduction est trop importante et qu’il convient de « se couvrir » au cas où… 

Lisez entre les lignes… braves riverains :

« Considérant que… la modification du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) lié aux établissements Gerep, CCMP et Gazechim, implantés sur les communes de Compans et Mitry-Mory, est susceptible d’avoir des incidences notables sur l'environnement et sur la santé humaine… »

 

ARGUMENTS pour LES NULS : 

Pour ceux qui connaissent la ZI, on voit bien que les entrepôts DARTY sont pris en sandwich par les deux cercles et rien au milieu : comment penser que s’il y avait une explosion, une partie seulement serait touchée et pas l’autre ? 
De surcroît, la « théorie des dominos » n’est pas non plus prise en compte (si la raffinerie explose, elle fera exploser d’autres sites SEVESO, donc on ne peut pas raisonner seulement par site unique).
 

On a affaire au mieux à des incompétents, au pire à des inconscients cyniques …

On voit bien ce que veulent les décideurs  : surtout que ça ne dépasse pas la route pour pouvoir gentiment construire : c’est tellement bête et surtout dangereux…

Tristes cons tats.

SCOOP : ils veulent encore réduire le PPRT de la ZI Mitry-Compans
Partager cet article

commentaires