A Compans, on donne du sens, pour un rond point c'est bien !
Aujourd'hui on baptisait donc notre bel ouvrage : "rond-point de la solidarité".
Quel beau symbole pour notre municipalité.
Alors on a regardé sur le dictionnaire :
>La solidarité est un lien social d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, etc.).Plus généralement, le mot solidarité est souvent utilisé comme un substitut de notions idéologiquement connotées, désuètes ou susceptibles d'interprétations négatives telles que charité, aumône ou assistance, et sans référence au sens initial. Il fait partie, à cet égard, du vocabulaire français politiquement correct. Très souvent, on présente sous une forme positive des formes de solidarité plus ambiguë : une forme d'échange mutuel, où chaque membre se rend solidaire des autres parce que les autres se rendent solidaire de lui. C'est donc un calcul (économique) et non une démarche purement généreuse ou altruiste...
>En droit, la solidarité (in solidum signifie pour le tout) des débiteurs signifie que le créancier peut demander le paiement pour l'intégralité de la dette à n'importe lequel des débiteurs.
Nul doute que notre maire aura vu, en tant que premier magistrat, la seconde acception juridique de la notion de solidarité (cf. Décision du Tribunal Administratif de Melun, et arrêt Conseil d'Etat à son endroit - concernant la forte dette de frais d'avocats à rembourser à la commune).
Les photos :
Original !
Un cornet de glace ?