Présentation

  • : COMPANS INFORMATION COMMUNALE, INTERCOMMUNALE ET ENVIRONNEMENTALE, ROISSY-PAYS DE FRANCE
  • : Asseyez-vous confortablement dans notre fauteuil, et laissez-vous bercer par l'effarante actualité communale et environnementale de Compans-Mitry. Bien calé, vous tomberez quand même de haut... Compans : 700 habitants, 7 prises illégales d'intérêts, 7 sites Seveso ! Bienvenu sur le blog du Collectif des Contribuables Companais et Mitryens.
  • Contact

Rechercher

6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 10:13

Regrouper les petites communes… Forcément !

Pour réfléchir sur le sujet, loin des formules "prêtes-à-penser" utilisées par certains élus locaux dont fait partie notre bon maire.

En France, il y a 36 700 communes et 86% des communes font moins de 2000 habitants, 20 000 communes ont moins de 500 habitants… Il y a davantage de communes en France que dans l'addition de toutes les communes des pays l'Union européenne… Bref, une belle exception qui fait de ce sujet, un TABOU, dès qu'il faut évoquer leur éventuel regroupement.

En 1971, la loi Marcellin sur le regroupement fut un échec… alors qu'il fallait déjà, à l'époque, faire des économies…

Pourtant, c'est dans le regroupement des communes que se trouve le plus important gisement d'économie de la dépense publique…et de loin… La Cour des comptes l'a redit récemment et a enjoint les communes à s'attacher à mieux maitriser ses dépenses de fonctionnement.

A Compans, chacun sait que la municipalité ne compte pas…

Pierre JOXE, ancien ministre, dit : "Tant que la France aura plus de 36000 communes, elle restera empêtrée par un système certes sympathique du point de vue sociologique, mais de plus en plus inefficace administrativement et illusoire sur le plan de la démocratie locale. On peut être flatté de constituer une espèce de bizarrerie historico-géographique en Europe…Mais il faut savoir que notre retard en ce domaine devient maintenant très préoccupant puisqu'il y a déjà 25 ans que l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suède ont voté des lois réduisant à quelques milliers, voire quelques centaines le nombre des communes"

A ce type de progrès, la résistance des maires est farouche car ils savent que ce type de regroupement conduira inévitablement à l'amenuisement de leurs pouvoirs. Le lobby des maires est actif, comme on l'a vu dans les actions complètement irréelles et hystériques conduites par certains de l'intercoco Plaine de France.

Le discours de notre bon maire, (vous l'entendrez samedi) glosera bien évidemment sur : "le démantèlement… bla bla… la superinterco avec le 95… la perte des services publiques locaux… que va-t-on devenir… vous devez avoir peur…bla bla bla…. davantage d'impôt… bla bla… c'est à cause des préfets… bla bla bla … la lutte finale…" mais ce discours ne dira rien sur la médiocrité de la gestion budgétaire communale, les emprunts de la mairie, le budget de fonctionnement hors du commun, les décisions catastrophiques pour l'avenir de la commune, la gabegie financière, les passe-droits, le favoritisme… bref, nous avons politiquement et budgétairement un mauvais maire qui prend de mauvaises décisions pour sa commune qui gère mal l'argent publique et, le pire, qui essaie de vous persuader qu'il a raison…( mais qui a été condamné par la justice pour des faits de corruption…).

Samedi, écoutez-le bien…

Partager cet article

commentaires