Présentation

  • : COMPANS INFORMATION COMMUNALE, INTERCOMMUNALE ET ENVIRONNEMENTALE, ROISSY-PAYS DE FRANCE
  • : Asseyez-vous confortablement dans notre fauteuil, et laissez-vous bercer par l'effarante actualité communale et environnementale de Compans-Mitry. Bien calé, vous tomberez quand même de haut... Compans : 700 habitants, 7 prises illégales d'intérêts, 7 sites Seveso ! Bienvenu sur le blog du Collectif des Contribuables Companais et Mitryens.
  • Contact

Rechercher

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 09:40

Extrait du PARISIEN du 24 janvier 2012 :

 

Compans, veut pouvoir jouer dans la cour des grands. Logistique, hôtels, zones artisanales, commerces et même de quoi s’adonner au golf : la municipalité déborde de projets pour étendre sur 40 ha ses deux zones d’activités, celle de la Feuchère et celle du Parc.
L’extension de la zone de la Feuchère devrait aussi se poursuivre dans la commune de Mitry-Mory sur une surface de 70 ha.
c731En prolongement de cette zone de la Feuchère, c’est Aelia, leader européen du duty free, qui va regrouper deux de ses sites logistiques sur ces terres appartenant à Aéroports de Paris (ADP) : le site de Mitry-Compans et celui de la ZA du Parc. Pour cela, ADP va déplacer son centre sportif, un dôme assez vétuste, sur le bord de la D212. Les travaux de terrassement ont déjà commencé. « Le complexe sportif est en train d’être démonté », explique le maire PC de Compans.
L’élu continue de discuter avec ADP pour que puissent aussi s’implanter des hôtels à petits prix. « Dans le secteur, il n’y a que des hôtels chers, déplore le maire . Quand des ouvriers viennent travailler sur des chantiers, ils ne trouvent pas à se loger. » Mais pour l’instant, c’est un hôtel de standing qui devrait voir le jour dans deux ans à trois minutes de l’aéroport, complété par un golf, comme le précise le dossier d’enquête publique. Des commerces devraient également voir le jour le long de la D212. « La suite est à l’état de projet, précise ADP. C’est dans la continuité du développement de l’aéroport vers l’est avec le terminal 2G et bientôt le satellite S4. »
Le même scénario devrait se répéter de l’autre côté de la départementale, dans la continuité de la zone industrielle du Parc, cette fois en concertation avec la commune voisine de Thieux. « Il y aurait aussi de grandes enseignes qui pourraient faire concurrence à celles de Claye-Souilly, explique le maire de Compans. Ce qui permettrait de tirer les prix vers le bas. Ces magasins seraient entourés d’une zone artisanale avec de petits commerces locaux et bien sûr des hôtels à des tarifs abordables. Ce ne sera pas une zone industrielle, plutôt une zone de développement avec des services qui attireraient les habitants de Juilly, Thieux, Dammartin-en-Goële. Notre bassin de vie n’est pas Claye-Souilly. »
Pour pouvoir construire, la mairie doit obtenir une dérogation pour faire appliquer le schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) de 2008, adopté mais toujours pas validé par le Conseil d’Etat. Elle a ainsi saisi le préfet de région qui devrait rendre sa décision dans les prochains jours.

Partager cet article

commentaires