Le texte (assez surréaliste que vous trouverez dans l'article précédent), a été soumis en urgence à l'analyse d'un médecin psychiatre, il a bien voulu dresser en quelques lignes un rapide portrait de l'auteur du texte :
"Le problème de bien des militants c'est qu'ils ne sont pas au clair avec les raisons pour lesquelles ils militent.
Beaucoup de militants se lancent dans le combat politique pour résoudre leurs problèmes psychiques, sans en avoir conscience. Or il serait plus sain que le combat politique soit mené par des gens qui ont au préalable résolus l'essentiel de leurs problèmes ou au moins qui en soient conscient de façon à éviter d'agir de façon irrationnelle. Bien des conflits au sein des organisations sont liés à des luttes de pouvoir ou des relations viciées par des pulsions inconscientes.
La peur de perdre la face entraîne le conformisme et les compromissions. En effet il empêche de s'élever contre les positions consensuelles (normatives) au sein du groupe militant de peur d'être perçu comme déviant, de donner une mauvaise image de soi.
Pour être efficace, un militant doit avant tout être modeste, accepter d'avoir une mauvaise image sociale. La récompense du militant ne doit pas être la reconnaissance sociale (ou le statut) mais uniquement le succès de ses objectifs. C'est ce qui distingue fondamentalement le vrai militant politique du politicien…. "
Or, visiblement, avec ce texte, dont l'auteur a vite effacé les traces de son compte facebook, mais dont nous avons une copie (ça vaut ce que ça vaut ), nous avons à faire à une personnalité non modeste, déconcertante qui lutte contre les forces obscures...