A consulter régulièrement en matière d'environnement en seine et marne
Excellent blog sur l'environnement : > http://adenca.over-blog.com/
NUISANCES OLFACTIVES A COMPANS, GRESSY ET MITRY MORY
Articles du PARISIEN :
Les riverains ont la gorge qui pique
De la toux et la gorge irritée. Les habitants de Mitry-Mory sont incommodés depuis le début de la semaine par des odeurs nauséabondes et un étrange nuage. Le tout est dû à l’incendie qui couve depuis juillet dernier à l’entreprise de compostage Frasnier à Compans. Le feu qui se répandait sur 15000 m³, suite à la fermentation de la terre, a été circonscrit par la méthode de l’étouffement, c’est-à-dire qu’il a été recouvert de terre. « Comme le feu continue, la terre cuit et se fissure, laissant passer la fumée, expliquent les pompiers. Avec la hausse des températures, les odeurs se réveillent. Mais ce n’est pas dangereux. » Les pompiers ont choisi la technique de l’étouffement, préférable à l’utilisation de l’eau. « Cela pourrait polluer les marais autour ».
Le Parisien Publié le 08.03.2013, 07h00
CLIQUEZ>
Bientôt la fin de sept mois d’incendie
C’est un incendie bien singulier. Si singulier qu’il dure depuis sept mois et incommode les narines des riverains de Compans. « Les pompiers sont encore venus voir jeudi parce qu’ils ont rarement vu ça », assure Alain Frasnier, le propriétaire de l’entreprise de jardinage qui porte son nom.
C’est ici que le feu a pris en août dernier pour une raison indéterminée. Depuis, 15000 m3 selon une estimation des pompiers, 2000 m3 selon Alain Frasnier, d’un mélange de terre et de bois brûlent doucement. Pour éteindre l’incendie, les pompiers ont opté pour la méthode de l’étouffement avec de la terre, couramment utilisée dans ce cas-là. L’eau aurait pu polluer les marais alentour.
Depuis sept mois, Alain Frasnier s’acharne à faire diminuer cette immense butte de compost remplie de braises. « On étale parce que, quand on a ouvert le tas, on s’est rendu compte que ça brûlait encore. On met de la terre dessus, on attend que ça refroidisse, détaille le chef d’entreprise. Puis on passe la terre dans un tamis. » C’est donc avec une joie non dissimulée qu’Alain Frasnier annonce la fin de tous ces efforts. « On arrive au bout du tas, soupire-t-il, soulagé. A la fin de la semaine, tout devrait être fini. » Ce que confirment les pompiers. « Alain Frasnier n’a pas pris les choses à la légère, il fait que ce qu’il faut », assurent les soldats du feu.
Odeurs nauséabondes
Les riverains ne seront alors plus dérangés par les fortes odeurs qui se dégagent de ce dôme incandescent. Toute la semaine dernière, les vents ont envoyé les fumées vers le quartier des Acacias de Mitry-Mory. « C’était une puanteur, un mélange d’œuf pourri et de bois brûlé, témoigne Carine. Je toussais, j’avais la gorge qui piquait. »
« On ne nie pas les nuisances olfactives. Et dès qu’il pleut, il y a encore plus de vapeurs, reconnaît Alain Frasnier. On s’est expliqué auprès de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie. »
Le Parisien F.L. | Publié le 11.03.2013, 07h00
CLIQUEZ>