Objectivement, le maire cumule les échecs… et ce n'est malheureusement pas fini !
Depuis plus de 6 ans, et plus précisément depuis 6 mois, il s'est montré incapable de proposer un cap cohérent en termes de développement communal, de projection sociétale et de vision à long terme. Acculé par ses contradictions politico-clientélistes et son incapacité à limiter les dépenses, le maire entraine dorénavant la commune droit dans le mur (et nous avec !).
Budgétairement : Le maire dépense, re-dépense, embauche à foison, fait, défait et re-fait d'hasardeux ajustements budgétaires, bref… il gère de très mauvaise façon, claquant de manière inconsidérée l'argent publique, il a d'ailleurs endetté la commune. Après avoir autant dépensé, il se dédouane en disant que l'Etat se désengage (voir publications communales)… mais la réalité est qu'il dispose d'un budget de millionnaire ! Il devrait se faire plus discret dans ses critiques et s'interroger sur sa valeur ajoutée en tant que gestionnaire d'argent public, car les chiffres sont têtus et démontrent une gestion de "poche-percée". Le maire n'a hélàs toujours pas compris la différence entre la "logique de dépense" et la "logique de gestion"… en fait, il n'est vraiment pas à la hauteur des enjeux budgétaires actuels.
Insécurité : Les chiffres de l'insécurité augmentent chaque année à Compans, les cas sont de plus en plus graves. Le maire ne sait visiblement "pas faire"…
Incivilités : Compans est devenu un village où les agressions dues aux incivilités se multiplient, certains roulent comme des dingues, défoncent les autres, sont agressifs… et sont persuadés de leur impunité… Le village devient une plateforme de drôles de transits. Que fait le maire? (Voir vidéo des conseils et son manque d'autorité administrative).
Ecole et périscolaire: Alors qu'il se glorifie d'une excellente rentrée (voir lettre du maire) , la vérité est que c'est la pire des rentrées que Compans ait connue. Violences, dangers, insécurité, incohérences et inconscience… et maintenant, logiquement, absences multiples. Rappelé à davantage de discernement et sérieux par les autorités administratives (gaz - violences), le maire est là aussi dépassé par les évènements.
Crèche : La belle idée de crèche, l'arlésienne lui a permis de s'asseoir sur son fauteuil de maire. Mais, la belle idée de crèche, il l'a enterrée lui-même au dernier conseil à l'unanimité (-1) !!!! Ça faisait 6 ans qu'il agitait frénétiquement "sa crèche" auprès des jeunes mamans, des futurs parents, des entreprises de la ZI, des assistantes maternelles, des professionnelles de la petite enfance en leur faisant "miroiter" des places, des emplois…
Bref, à vous de juger… Ah oui, notre bon maire vous expliquera que c'est à cause de l'intercommunalité… mais l'intercommunalité, Compans l'a intégrée au 1er janvier 2014, et en mars 2014, il vous re-servait sa crèche en promesse électorale… Et l'intercommunalité, il en est un des vice-présidents (1800€), bref, Gros-Jean comme devant les Companais ? Même son équipe n'a rien vu, mais voulait-elle vraiment voir ?
PLU : Pareil, projet destiné aux futures oubliettes municipales, malheureusement on va dépenser des 100 et des 1000 en frais études, du temps en réunions, pour finalement rien. Ah oui, vous voulez une preuve… vous vous rappelez, le projet a été enterré juste avant les élections pour être déterré pendant comme promesse du maire candidat à sa réélection ! Ce qui est certain, c'est que les services du Conseil Général sont très attentifs à la protection des terrains classés, les associations et la chambre d'agriculture aussi. Les transferts irréguliers de terrains ne pourront pas avoir lieu, pour ce qui est des lotissements sociaux : non plus, promesse en l'air, pour la sécurité : pareil, pas de PPRT pour le moment : bref rien n'est possible… juste les promesses d'un maire qui est dorénavant obligé d'élaborer une stratégie de type "fuite en avant"…
Judiciaire : Condamné juste après son élection du délit de prise illégale d'intérêts, le maire disserte encore sur sa probité concernant cette affaire (voir articles de presse et lettres ouvertes). La réalité est qu'il a éjecté des prétendants légitimes pour y placer aux forceps sa famille, qu'il a ajusté les loyers, qu'il a fait preuve de favoritisme. On rappelle une nième fois cette réalité, car le visionnage des vidéos de conseil municipal démontre qu'il relativise le grave délit pour lequel il a été condamné. Pour couronner le tout, le maire refuse aussi de rembourser l'argent qu'il doit à la commune en frais d'avocats… Bref, bientôt la justice dira qui a raison sur ce sujet. Au Parisien, il déclarait : "on veut me détruire comme un malpropre", mais ça… c'était avant… sa condamnation définitive…
Elections : On l'aura remarqué, son seul succès c'est sa réélection. De manière lourde, dans chaque "Compans info" il nous rebat les oreilles avec son score. Mais, les observateurs avisés remarqueront l'incohérence politique des convictions du maire avec ses actes :
Représentativité à la commune : notons qu'avec 60% des voix la liste du maire obtient 100% des sièges. 40% des Companais ne sont donc pas représentés au conseil municipal... c'est comme ça la représentativité communale...
Représentativité intercommunale : la minorité intercommunale, après quelques "caca-nerveux" a brandit le concept de "représentativité". En d'autres termes, la minorité politique souhaitait des places de vice-présidents (voir nombreux articles de presse) prétextant qu'il fallait à tout prix que "la diversité" soit représentée au sein de l'intercommunalité (foulant au passage quelques principes démocratiques). Notre bon maire, ultra-minoritaire, a bénéficié de ce stratagème. Comprenez qu'il a obtenu une place (au titre de la représentativité), mais pas au titre de la majorité politique qui a été dégagée par toutes les élections municipales de l'intercommunalité !
Conclusion : quand il est en majorité, tout va bien… mais quand il est en minorité, il VEUT un siège !
Ah,…et puis il bénéficie aussi de l'indemnité d'environ 1800 €… comme vice-président chargé de la sécurité de la zone industrielle mais, étonnament avec ce titre, il installe ensuite des gamins de Compans sur un gazoduc !.
Bref, 6 mois ponctués de condamnations, de reniements, d'insécurité communale, de fausses promesses et de décisions contraires pour l'avenir de Compans. Le maire doit en tirer les conséquences et démissionner, d'autant plus qu'il a été condamné, pour un délit de favoritisme, caractérisé par du népotisme et de la collusion.
Selon Transparency International, "la corruption est l'abus de pouvoir reçu en délégation à des fins privées". Pour la Commission des communautés européennes, "la corruption est liée à tout abus de pouvoir ou toute irrégularité commis dans un processus de décision en échange d'une incitation ou d'un avantage indu". La Banque mondiale retient la définition suivante pour la corruption : "Utiliser sa position de responsable d'un service public à son bénéfice personnel".