Source : le parisien77
Mardi, cinq personnes ont été placées en garde à vue pour des détournements de fonds publics, parmi lesquels deux personnalités haut placées au sein de la municipalité de Lognes.
Un adjoint au maire a été mis en cause pour détournements de fonds, faux et usage de faux, il est, d’après une source proche de l’enquête au centre d’un système qui aurait permis, entre 2012 et 2014, de détourner au minimum une centaine de milliers d’euros.
Le directeur général des services de la ville a également été placé en garde-vue, soupçonné de complicité de détournements. Enfin, trois autres personnes ne travaillant pas, ou plus, à la mairie sont aussi en garde à vue pour recel de détournements de fonds sur plusieurs années.
Le premier est un loueur de voitures installé à Thorigny-sur-Marne, chez qui l'adjoint aurait loué des véhicules aux frais de la mairie pour des déplacements personnels. La deuxième est une jeune femme, désignée comme la compagne de L'adjoint. Gérante d’une société, elle aurait facturé à la ville des cours de cuisine qui n’ont jamais été donnés.
Enfin, le dernier gardé à vue est le fils de L'adjoint. Il tient un restaurant à Chelles et aurait vendu à sa clientèle des produits alimentaires payés par la mairie de Lognes.
Contacté par téléphone et par courriel, le maire, entendu comme témoin dans cette affaire, n’a pas donné suite. Un élu d’opposition déplore que « ces cinq gardes à vue laissent penser que les rumeurs qui circulaient sur la gestion de la commune n’étaient pas infondées » mais espère que le travail de la justice permettra de « faire toute la transparence sur les comptes de la commune ».
Si les éléments recueillis par les enquêteurs sont confirmés par les auditions des gardes à vue, ces derniers pourraient être déférés au parquet de Meaux en fin de semaine.