On le sait, le SIRESCO ( cantines scolaires centrales pour communes adhérentes ) est un sujet qui fâche.
Malbouffe, liaisons froides, circuits longs, aliments transformés… mais aussi gouffre financier, etc. etc. etc.
A tel point que chaque année des communes quittent ce système centralisé complètement inadapté aux réalités économiques, environnementales et… gustatives.
Dernièrement, même les communes d’Aubervilliers et de Champigny ont souhaité se retirer du SIRESCO : les prestations n’étaient vraiment pas à la hauteur des attentes. Un documentaire TV avait mis à mal la qualité gustative des produits alimentaires majoritairement transformés, un collectifs de parents transcommunal avait même été créé … (cf. articles du blog)
A Mitry, toujours fier de ses choix politiques, la municipalité a élaboré un plan de communication de « mauvais goût » : instrumentaliser les gamins… « Tu vas au SIRESCO, on te déguise en cuisto-fun, on fera plein de photos et tu raconteras que c’est super » !
Ainsi, on voit sur le Facebook communal une visite de la cantine industrielle centrale de Bobigny 93 d’une dizaine de gamins d’un centre de loisirs communal… gamins accompagnés de 2 conseillers municipaux (ou plutôt encadrés par 2 conseillers).
L’article est reposté (toujours aussi fièrement) par la maire…
En d’autres termes, quel est l’intérêt de faire visiter le hall d’accueil d’une cantine industrielle à quelques gamins ? Cette visite « sert » bien évidemment les choix municipaux, une communication est faite, la visite est donc bien POLITIQUE !
Affublés de toques grotesques et de tabliers fluorescents tout aussi grotesques que voyants, les gamins sont sommés de prendre la pose pour les photographes… Même à l’extérieur sur le parking ( pour bien montrer que l’on est à la cuisine centrale de Bobigny… Quel est l’intérêt ???), puis à l’intérieur, en pseudo activité ludique ( le vélo blinder). Un vrai scandale de communication politique !
En pleine tourmente, dans un climat polémique de vraie malbouffe, cette visite au SIRESCO n’est hélas pas du tout éducative mais bien politique : on assiste tristement à une « petite-cuisine-politique » très médiocre et datée dans les méthodes.
C’est être vraiment tombé bien bas politiquement que d’instrumentaliser ainsi le discernement des gamins.
L’instrumentalisation de l’enfant est pourtant juridiquement toujours dénoncé : c’est la manipulation du discernement qui est le point de départ de l’instrumentalisation.
Par principe, un enfant ne dispose pas du discernement nécessaire.
Selon des chercheurs « Le discernement est le soubassement nécessaire à l’exercice des prérogatives juridiques comme la possibilité de s’engager par un choix délibéré ».
Ainsi, visiter le SIRESCO accompagné de deux politicards tout en posant déguisés ( notamment à l’extérieur de l’établissement) pour les photographes n’est bien évidemment pas le choix du gamin… mais c’est bien celui de la municipalité… tristement mille fois hélas.
On peut se documenter sur le thème de l’instrumentalisation d’enfants sur : https://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2012-1-page-163.htm
Aaah, et puis… « Cerise sur le gâteau » : Quitte à faire semblant d’éduquer les autres au goût, essayez vraiment de vous éduquer à l’orthographe… Car : « Toujours truffés de fautes les articles » !
Relisez SVP vos articles… vous êtes, de plus, payés sur des fonds publics pour le faire…