La fausse bonne idée d’un collectif des parents d’élèves... Ce soir, le collectif a distribué un paquet de friandises aux enfants avec un petit mot « Enfants avant tout vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année » ... bon jusque-là on se dit no problèmo... mais à la réflexion cette malencontreuse initiative pose beaucoup de problèmes :
1 > hygiène : ça a été fait à la main, mais il y a des règles d’hygiène quand on met en paquet à la main de la nourriture pour enfants...
2 > allergie : donner des friandises aux gamins sans prendre en compte les allergies de chacun est dangereux.
3 > responsabilité : qui est responsable en cas d’accident ? A qui on se réfère? Il s’agit d’un collectif et pas d’une association or la responsabilité d’une association est la même que celle de toute autre personne physique ou morale. Autrement dit, en cas de problèmes graves d’allergie ou d’intoxication ou autre, les membres du collectif devront, d’une part, réparer les dommages que la distribution de nourriture a pu causer à des tiers et sont, d’autre part, passibles de poursuites pénales en cas d’infractions.
4 > financement : qui paie ? On l’a vu il s’agit d’un collectif donc pas de trésorerie réglementaire donc soit ce sont les gens appartenant au collectif qui ont financé, soit c’est quelqu’un d’autre... et là ça coince... qui est responsable ?
Bon bien sûr il y a dans cette initiative la volonté de dire : vous avez vu, nous on offre des friandises ...
MAIS QUI OFFRE VRAIMENT ?
Et là surprise...
La supercherie est découverte...
Le chocolat est de la même marque que ...
Que les chocolats offerts à l’occasion du noël de la mairie organisé par la caisse des écoles qui est financée par la mairie
ALORS on est fondés à conclure que ce collectif a utilisé des fonds publics pour financer leur initiative de distribution de chocolats... en suggérant « vous avez vus comme nous on est des généreux... ».
Il est toujours facile d’offrir avec l’argent des autres : c’est lamentable...